©IFM

Le groupe Inouraz donnera un concert ce samedi 12 janvier à 20h, à l’occasion du Nouvel An Amazigh (Id Yennayer), dans la salle Leïla Alaoui de l’Institut Français de Marrakech.

Khalid El Berkaoui : percussions traditionnelles
Mustapha Amal : ribab et loutar
El Hassan Boumlik : loutar et ribab
Omar Akhatar : guitare, basse
Badr El Yatribi : nay, kawala, saxophone

Inouraz (Espoir en amazigh) est un groupe marocain de musique amazigh qui s’est formé en 2006. 6 musiciens, emmenés par Khalid El Berkaoui, la musique spirituelle amazigh où l’audace ne recule jamais devant le désir d’aller à la rencontre de nouvelles sonorités, comme pour lever un coin de voile sur une part du monde qui était jusque-là inconnu. Des musiques figées dans les codes ancestraux brisent les frontières avec une réjouissante liberté et n’hésitent pas à explorer d’autres territoires, des patrimoines musicaux inattendus. Les limites volent en éclats, la musique, ici, se réinvente d’autres horizons pour réunir deux frères ennemis, Est et Ouest, sur le fil d’une singulière portée.
Des instruments traditionnels s’emploient à donner le meilleur d’eux-mêmes. Inouraz fait la part belle aux ribab, loutar, lgembri, tamatam, nnaqous ta3rija bandir,,, comme pour célébrer la mémoire, cette vaillante gardienne qui a su les maintenir, dans l’adversité, à travers les âges. Mais il n’y a, dans cette célébration, aucun désir d’affirmer une vérité qui excluerait les autres. Pour se joindre à ces instruments, Inouraz convie le daf iranian et calebasse afriquin et la tabla indienne ,,,avec une poignante humilité.

Tarif plein : 50 dhs
Tarif réduit : 20 dhs / Adhérents et moins de 26 ans.

Retour

Facebook

Partager

Musique Marrakech : Inouraz en concert à l’IFM