4 décembre 2020

Les frontières s’ouvrent pour les Marocains et résidents au Maroc situés à l’étranger

0 0
Read Time:1 Minute, 27 Second

Les frontières s’ouvrent pour les Marocains et résidents au Maroc situés à l’étranger

 

Les citoyens marocains et les résidents étrangers au Maroc, ainsi que leurs familles, pourront accéder au territoire national à partir du 14 juillet 2020 à minuit (le 15 juillet à 00h00), par voies aérienne et maritime, annonce un communiqué du gouvernement

 

Les passagers seront tenus de présenter, avant l’embarquement, un test PCR de moins de 48H, ainsi qu’un test sérologique. Selon la circulaire du ministère de la santé du 6 juillet, les rapatriés ne sont plus tenus d’observer une période de quarantaine dans un établissement dédié, mais doivent se confiner chez eux, signer une déclaration sur l’honneur et télécharger l’application Wiqaytna.

Les compagnies aériennes nationales programmeront autant de vols que nécessaires pour la réussite de l’opération.

Des bateaux ferrys seront programmés à cet effet, exclusivement à partir des ports de Sète (en France) et de Gene (en Italie), à l’exclusion de tout autre port. Les voyageurs de ces ferrys seront tenus de fournir un test PCR de moins de 48 h et de se conformer aux mesures d’hygiène strictes préconisées. Un contrôle PCR pourrait éventuellement être effectué pendant le voyage, selon la même source.

Les Marocains résidents à l’étranger ainsi que les étrangers résidant au Maroc pourront quitter le Royaume, à l’issue de leur séjour, par les mêmes moyens aérien et maritime, a conclu le communiqué.

C’est une bonne nouvelle tant attendue par les milliers de Marocains et étrangers résidents au Maroc bloqués à l’étranger. Pour rappel, plus 10.000 Marocains dans une situation vulnérable ont été rapatriés jusqu’ici par le Maroc. Mais pas seulement, puisque les étudiants qui viennent de finir leurs études et les MRE souhaitent également regagner le pays.

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %