Éco-Marrakech : La Princesse Lalla Hasnaa en visite dans la Palmeraie

Présidente de la fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, la Princesse Lalla Hasnaa, vient d’effectuer une visite de la Palmeraie de Marrakech, dans le cadre de deux projets représentatifs du programme de sauvegarde et de développement.

Elle a ainsi choisi de visiter une parcelle agricole de la Palmeraie où elle a pu s’entretenir avec des agriculteurs du secteur nord-ouest, issus des 49 familles qui bénéficient d’un programme pilote d’agroécologie, lancé par la fondation. Ces agriculteurs ont ainsi eu l’opportunité d’expliquer à la Princesse Lalla Hasnaa les techniques qu’ils ont apprises pour la préservation du sol, de l’agrobiodiversité, de l’eau et de l’énergie.

Cette visite a pour objectif de soutenir les populations défavorisées de la Palmeraie et de les sensibiliser aux enjeux de la préservation de leur espace de vie.

La visite s’est ensuite poursuivie dans un bassin de stockage d’eau, élément essentiel d’un système d’irrigation des nouvelles plantations de la palmeraie avec l’utilisation partielle des eaux épurées de la station de traitement et d’épuration (STEP) de Marrakech.

La Princesse Lalla Hasnaa a également pu assister au remplissage d’une citerne avec ces eaux épurées, qu’elle a utilisées pour arroser un palmier planté qu’elle avait mis en terre avec l’aide de six femmes des douars de la palmeraie, il y a six ans de cela.

Grâce au programme de sauvegarde et de développement de la palmeraie de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, la dégradation d’un patrimoine historique et mondialement connu a pu être enrayé. Il représente également un laboratoire territorial dont les nombreux enseignements pourront être reproduits à travers le royaume.

Retour

Facebook

Partager

Éco-Marrakech : La Princesse Lalla Hasnaa en visite dans la Palmeraie