Culture Marrakech : Café philo -Démocratie et liberté – Didier Martz à l’IFM

©IFM

Café philosophique
Démocratie et liberté – Didier Martz

Mercredi 23 janvier – 19h
Salle Leila Alaoui

Sur le plan étymologique, Démocratie désigne le plus souvent un régime politique dans lequel le peuple participe au pouvoir.
Or depuis Platon, à chaque fois qu’il est question du kratos, les modalités de son application ou la manière dont il s’exerce nous interpellent.
Historiquement et culturellement le modèle démocratique est très occidentalo-gréco-chrétien… avec en corollaire la volonté de l’imposer au reste du monde, d’en faire un modèle universel sachant qu’il connaît des versions singulières parfois mêmes curieuses…

La démocratie est-elle un mode de gouvernement avec ses avantages et ses inconvénients ?
Peut-elle garantir les libertés individuelles ?
Serait-elle une fiction elle-même au service d’un système ou d’un état ?
La démocratie est ce vraiment synonyme d’état de droit ?

Didier MARTZ est philosophe, auteur et conférencier, animateur de cafés et de goûters de philosophie, chroniqueur et musicien.
Ancien professeur de philosophie à l’Université de Reims, il a aussi dirigé le cabinet des Recteurs d’Académie. Il l’auteur d’articles et d’ouvrages qui portent principalement sur les questions de la vieillesse, du handicap et plus largement de l’exclusion sociale avec une question centrale sur le statut du sujet et de la personne et donc de l’éthique.

Retour

Facebook

Partager

Culture Marrakech : Café philo -Démocratie et liberté – Didier Martz à l’IFM