Rendez-vous à Marrakech pour les Premières Journées Scientifiques sur la fôret Marocaine

La Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech (FSSM) organise du 21 au 25 mars les Premières Journées Scientifiques sous le thème « La forêt marocaine, quel sens à la durabilité ? », et ce à l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale des Forêts (21 mars).

Organisée par le Laboratoire d’écologie et environnement de la Faculté des Sciences Semlalia, le Laboratoire de recherche sur la coopération internationale pour le développement (LRCID), la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, le Groupe de recherche gestion régionale et développement territorial, la Faculté des Lettres et des Sciences humaines, cette rencontre vise à assurer l’échange et le partage des données et des résultats de la recherche produits en faveur de la protection et la valorisation et le développement durable des forêts.

Le but est également de sensibiliser les différents publics (institutions et organisations) aux risques et menaces, réels et potentiels, du recul de la couverture forestière et de mobiliser les acteurs en vue de permettre la conception et la mise en place d’initiatives innovantes de protection et de valorisation de la forêt.

Les participants débattront durant cinq jours de « l’état des lieux et diagnostic de la forêt marocaine », « aménagement, réglementation et gestion des forêts » et « Forêt et politique de la ville ».

Cette rencontre est organisée en collaboration avec la Direction régionale du Haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification du Haut Atlas, le Forum national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, section de Marrakech et l’Association des amis du CHU Mohammed VI.

En 2012, l’Organisation des Nations-Unies instituait le 21 mars de chaque année, la Journée internationale de la Forêt afin de promouvoir l’importance des différentes fonctions des écosystèmes forestiers du monde.

Depuis, le monde célèbre cette journée dont le but est de sensibiliser et mobiliser sur cet écosystème vital.

Retour

Facebook

Partager

Rendez-vous à Marrakech pour les Premières Journées Scientifiques sur la fôret Marocaine