Premiers bus électriques de Marrakech

Marrakech multiplie les initiatives en matière de lutte contre la pollution atmosphérique. La dernière en date concerne un renouvellement de la flotte de bus urbains. La ville ocre verra l’introduction prochaine de véhicules électriques. La commune urbaine a ainsi équipé quatre lignes, dont la mise en service est prévue à partir du 20 Août. 

Les Marrakchis se déplaceront bientôt en bus électriques. Moins émetteurs de particules et de gaz à effet de serre, ces véhicules propres fonctionneront sur des batteries électriques. Une puissance à zéro émission. Les premiers essais ont déjà démarré sur toutes les lignes.

Fabriqués en Chine, les ont  été réceptionnés en novembre dernier, en phase avec le déroulement de  la COP22.

Dans une ville comme Marrakech, l’introduction de ces véhicules s’inscrit dans le cadre du transport de type BHNS (bus à haut niveau de service).  Se succédant avec une forte fréquence de 5 à 10 mn, ces bus permettront notamment de garantir un service similaire à celui des tramways ou métros, mais à un coût moindre.

Ce qui devrait encourager l’utilisation des transports collectifs et désengorger les axes à forte densité de trafic de la ville.

Ce nouveau service a été précédé d’un aménagement de couloirs réservés. L’idée est de pouvoir desservir les quartiers périphériques  au centre-ville à travers 4 lignes de BHNS et grâce à des échangeurs (Douar Al Askar, Bab Doukkala et Jamaâ el Fna).

Pour rappel, la date du lancement des bus électriques à Marrakech a été ajournée plusieurs fois.  Leur arrivée était initialement prévue pour le mois d’avril.

Retour

Facebook

Météo

Partager

Premiers bus électriques de Marrakech