L’écomusée berbère de la vallée d’Ourika est le premier écomusée à être uniquement consacré à la culture berbère du Maroc. L’idée est venue de Pierre Manac’h suite à sa découverte d’un écomusée français. Ce dernier voulut en faire autant pour contribuer, à sa façon, à la connaissance et la popularisation de la culture amazighe marocaine.

 

Réalisé avec Hamid Mergani, cet écomusée regorge de collections sur le monde berbère et expose notamment des poteries, photographies, bijoux, tapis, … En plus d’objets rares, le site propose des documentaires ainsi que des photographies anciennes admirablement bien conservées.

 

Nous retiendrons particulière les documentaires qui mettent en avant les traditions et le mode de vie des Berbères de la tribu Zeksawa. Le documentaire de Daniel Chicault qui retrace les premiers témoignages sur les Berbères du Haut Atlas représente l’une des plus grandes œuvres à ne pas manquer !

 

En plus des objets d’époque et des documentaires et photographies, l’écomusée organisme, pour les plus curieux, des excursions d’une journée dans la sublime vallée de l’Ourika (découverte du village de Tafza, salines, rivières, …). Une expérience inoubliable et coup de cœur qui offre même la possibilité de déjeuner chez les habitants de la vallée et donc de s’imprégner de l’unique culture locale.

 

Pratique :

Horaires d’ouverture : 9h30 – 19h

Tarif : 20 Dhs (environ 2€) – gratuit pour les étudiants et associations

Points de vente : réception et Maison de la Photographie de Marrakech

Retour

Facebook

Partager

L’écomusée berbère de la vallée d’Ourika