Environnement : Entrée en vigueur de la Déclaration Régionale de Marrakech pour l’eau

Action environnementale avec l’entrée en vigueur de la DRME, la “Déclaration Régionale de Marrakech pour l’Eau”. Cette nouvelle convention visant une gestion collective et durable des ressources hydriques à l’horizon 2030, a été annoncée lors d’une réunion de travail tenue ce mardi à Marrakech.

L’ensemble des partenaires réunis dans la cité ocre, en présence de la Secrétaire d’Etat chargée de l’Eau, Charafat Afailal, ont réitéré leur volonté de réagir à la situation critique des ressources en eau du Bassin Haouz-Mejjate et de déployer tous les efforts nécessaires afin d’améliorer la gestion de l’eau, et d’assurer un développement socio-économique durable de la région dans l’optique d’assurer un avenir prospère pour les générations futures.

Projet collaboratif de l’Agence du Bassin Hydraulique du Tensift (ABHT) et de ses partenaires à l’échelle régionale avec l’appui de la coopération allemande (GIZ), «cette Convention de l’eau du Bassin Haouz-Mejjate» vient couronner 3 années de travail collectif et la création d’un plan d’action régional à réaliser  collectivement d’ici 2030.

Ce plan d’action ambitieux se décline en une trentaine d’actions, dont le but est d’économiser jusqu’à 200 Mm3 d’eau pompée de la nappe phréatique. Il comprend également des actions d’aménagement des bassins versants.

Plusieurs partenaires et participants du projet ont fait part de leur volonté et leur parfaite disponibilité à activer les dispositions de cette Déclaration visant la rationalisation et la gestion efficiente des ressources hydriques et de lutter contre l’épuisement des nappes phréatiques au niveau de ce Bassin.

Après la COP 22 de novembre 2016, cette «Déclaration régionale de Marrakech pour l’eau» démontre une fois de plus de l’engagement du Maroc aux résolutions internationales concernant les changements climatiques, par la mise en place au niveau régional des projets d’adaptation en rapport avec la préservation des ressources en eau à même d’assurer un développement socio-économique durable et garantir un avenir prospère pour les générations futures.

Retour

Facebook

Partager

Environnement : Entrée en vigueur de la Déclaration Régionale de Marrakech pour l’eau