Du 17 au 21 avril : 23ème édition de la Semaine Scientifique et Culturelle de l’Etudiant à Marrakech

La Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech accueillera, du 17 au 21 avril, la 23ème édition de la Semaine Scientifique et Culturelle de l’Etudiant, sous le thème « Afrique, Sciences, Culture et Développement ».

© SEMET

Afin d’aider à la création d’espaces d’échanges parmi la communauté scientifique et à l’épanouissement des étudiants, cet événement, organisé par l’Université Cadi Ayyad (UCA) en partenariat avec l’Institut Français de Marrakech, a pour but d’étendre ces activités para-universitaires.

Le thème choisit a pour ambition de susciter un intérêt et une réflexion chez les étudiants, ouvrant à des débats sur les us et coutumes, les capacités scientifiques et les opportunités en Afrique.

© Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech

 

Les avancées scientifiques et technologiques ont créé des mutations sociales en Afrique. Il devient urgent de s’assurer que ces compétences et changements participent à un meilleur développement durable sur le continent.

Plusieurs débats ont été organisés, avec pour thèmes : « la société africaine traditionnelle et la science », « la société africaine moderne et la science », « Sciences et développement », « Afrique et Culture », et « coopération Sud-Sud : modèle marocain ».

Un atelier de formation de journalistes pour la radio-web, un atelier sur la poterie, des conférences, une exposition des réalisations des étudiants, un tournoi mini-foot et une journée culture sont également prévus au programme.

Le Professeur Ahmed DJEBBAR, Université de Lille (France), donnera une conférence le mardi 17 avril à 18h30 à la Faculté des Sciences de Semlalia (amphi X), ayant pour thème « Mathématiques Arabes : Héritage, contributions nouvelles et circulation en Europe ».

Retour

Facebook

Partager

Du 17 au 21 avril : 23ème édition de la Semaine Scientifique et Culturelle de l’Etudiant à Marrakech