Conférence de Cédric Villani à la Faculté des Sciences Semlalia : « Tout est mathématiques »

Jeudi 19 avril 2018 – 18h30 à la Faculté des Sciences Semlalia – Amphi X, se tiendra une conférence de Cédric Villani : « Tout est mathématiques » dans le cadre du premier congrès franco-marocain de mathématiques appliquées, organisé par l’IFM.

Cédric Villani, né le 5 octobre 1972 est un ancien élève de l’ENS Rue d’Ulm. A 26 ans, ce dernier est nommé professeur des universités à l’ENS de Lyon. En 2009, Cédric Villani est nommé directeur du prestigieux Institut Henri Pointcaré qu’il a dirigé jusqu’en juin 2017. C’est en août 2010 que le célèbre mathématicien français se voit décerner la médaille Fiedls, la plus prestigieuse récompense en mathématiques. 2013 : il est élu membre de l’Académie des Sciences de Paris. En juin 2017, ce dernier s’investi en politique et est élu député de l’Essonne.

Outre sa carrière remarquable, Cédric Villani est avant tout un grand passionné un un pédagogue reconnu d’une matière que beaucoup n’arrivent à suivre : les mathématiques. Ses travaux sur la théorie des équations aux dérivées partielles issues de la physique statistique (équation de Boltzmann, amortissement de Landau) ou encore la théorie du transport optimal, dans laquelle il décrit les deux traités de référence sur le sujet font partie de ses plus remarquables et célèbres démonstrations. Cédric Villani a également publié de nombreux ouvrages comme, par exemple, en 2012 : le Théorème vivant, en 2015 : Les Rêveurs lunaires, en collaboration avec Edmond Baudoin, publication dans laquelle nous retrouvons quatre génies qui ont changé l’Histoire, un roman graphique présentant les histoires de quatre scientifiques pendant la seconde guerre mondiale : Werner Heisenberg, Leo Szillard, Hugh Dowding et Alain Turing. La même année, parait un ouvrage écrit en collaboration avec le compositeur et pianiste Karol Beffa : Les Coulisses de la création. L’ouvrage sort en poche dans la collection Champs Flammarion en 2017.

Retour

Facebook

Partager

Conférence de Cédric Villani à la Faculté des Sciences Semlalia : « Tout est mathématiques »